Maĩa, un prénom qui sonne
comme un voyage intérieur :
de la reNaissance
à la réconciliation

 

 

Et si se reNommer, c’était renaître à soi, dans l’alignement du Cœur, du Corps et de l’Âme ?

 

Il est des rencontres qui laissent une empreinte douce, presque suspendue dans le temps.
Celle avec Maĩa Lescaret fait partie de ces instants rares où la parole semble reliée à quelque chose de plus grand, un souffle, une lumière intérieure.

Je l’ai croisée à Saint-Denis, lors d’une réunion de préparation à la Journée Fanm Debout du 29 novembre prochain. Au milieu des échanges intenses et des voix passionnées, Maĩa dégageait une présence tranquille, un regard apaisé, et cette manière singulière de parler de la Vie comme d’un chemin d’Âme. Il émanait d’elle une forme de douceur posée, presque enveloppante.

En sortant de la réunion, c’était comme une évidence, il fallait que je lui demande de partager son parcours et sa vision de la transformation sur mon blog.
Elle m’a confié qu’avant de s’appeler Maĩa, elle portait un autre prénom, celui de Fernande. Une révélation qui a aussitôt éveillé ma curiosité et l’envie d’en savoir encore plus sur cette femme qui a choisi de se reNommer pour renaître à elle-même.

Dans cette interview sans filtre, Maĩa Lescaret livre un parcours intime et lumineux. Elle nous raconte son voyage d’une vie à une autre : non pas seulement pour changer, mais pour se retrouver, en cohérence avec la femme que l’on devient.

L'interview sans filtre

DL. Maĩa, ton prénom est déjà une histoire à lui seul. Il y a trois ans tu as décidé de changer de prénom, qu’est-ce qui t’a guidée vers ce choix et que représentait ce changement pour toi ?

Maĩa Lescaret. Après neuf années d'intenses chamboulements teintées de colère, de tristesse, d'incompréhensions, de dépressions, de burn out, j’ai senti qu’une page devait se tourner pour moi et surtout "en Moi " 

Je traversais à l'époque une crise identitaire profonde qui a figé mon Âme dans un chaos incommensurable. Il m’a semblé alors vital de renaître à travers une tout autre "appellation" dans laquelle je me ressentais pleinement, avec une identité où je me sentais enfin "vivante" pour la toute première fois. 

J’ai choisi Maĩa ou plutôt Maĩa est venue me choisir, avec ce tilde posé sur le ĩ comme une caresse, pour incarner la douceur et la légèreté qui me caractérisent maintenant et que j’ai enfin trouvées.  

Ce prénom illustre Ma reNaissance à travers Ma réappropriation Corpor'Elle et l’affirmation de qui je suis vraiment ... en cohérence et alignement aujourd'hui avec la Femme que Je Suis. 

 

DL. Quand tu repenses à la personne que tu étais avant de devenir Maĩa , quels souvenirs ou sensations te reviennent en premier ?

Maĩa Lescaret. Avant de devenir Maĩa , il y a eu Fernande, une Âme venue dans cette incarnation pour expérimenter La VIE sous toutes ses formes et possibilités.  

Je me souviens comme si c'était hier de cette petite fille perdue, isolée qui se mettait elle-même à l’écart de l'humain, de la société car elle se sentait déjà " pas à sa place ", incomprise de son point de vue.

Inconsciemment, Fernande a attiré à elle le rejet, l'abandon que la Vie s'est chargée de lui faire expérimenter. L'adolescente apeurée, abusée est passée par différentes formes d'abus sans comprendre ce qu'elle traversait. La colère a longtemps été son seul compagnon de route à tel point qu'elle a dû taire sa voie par loyauté. 

Cette jeune femme malheureuse, dépressive a poursuivi son cheminement en allant rencontrer la blessure de l'humiliation en devenant une maman détruite, salie, trompée, comme si l'histoire devait encore se rejouer pour provoquer un réveil, bien plus, un Éveil de Conscience ...

Cette bascule n'a pas été de tout repos et a été indispensable pour faire éclore cette rebelle, cette guerrière, à nouveau trahie, parfois soumise, avec cette mémoire de loyauté qui hurlait, qui l'étouffait en chaque parcelled e Son Âme.

A travers toutes ces ombres, il y avait déjà en Elle, cette f’Ame Souveraine qui s’est levée, résiliente, puissante, capAble de transformer ses blessures en force et son Histoire en offrande.  

Aujourd’hui, je regarde ce chemin avec gratitude et je remercie chacune des étapes qui m’a forgée, guérit, élevée.

 

DL. Aujourd’hui, tu es thérapeute de l’Âme, est-ce que tu peux nous en dire un peu plus sur tes accompagnements ?

Maĩa Lescaret. C’est de ma propre histoire que sont nés mes accompagnements ; cette appellation de "Thérapeute de l'Âme" est venue au fil des retours de mes clientes qui me disaient régulièrement "c'est à notre Âme à qui tu parles Maĩa !" 

En effet, je ne m’arrête pas à une enveloppe corporelle qui se trouve devant moi, je me connecte à une Âme et seule l'Âme d'une personne m'autorise ou pas ... à poursuivre notre séance. Dans cet espace sacré, les mots verbalisés libèrent les maux, et ensemble nous déroulons l'exploration des blessures et traumas. 

Les comportements, les mots choisis, les couleurs vestimentaires me donnent un premier décodage intuitif, un peu comme un début d'histoire qui se raconte déjà. Chacun de mes protocoles sont réajustés en fonction du besoin du moment, c'est en ce sens que chaque séance est unique.

Il est important pour moi de placer un cadre sécure pour que nous avancions en toute Confiance. Chaque pas est ressenti, chaque ralentissement est entendu, il est important pour moi d'être à l'écoute et de ne surtout pas "forcer" le process car chaque étape est importante pour comprendre son histoire, accepter de libérer ce qui s'est joué depuis des générations et qui n'est pas "notre histoire" dans cette incarnation.

 

Ma spécificité est d’accompagner la réparation du Féminin Sacré. Je tends la main à celles et ceux qui ont vécu l’abus, la honte, la perte de repères, la crise identitaire et qui aujourd'hui, sont prêts à reprendre leur place pour un Mieux Être.

Ma présence ouvre un espace où les maux se libèrent, où l'on s'autorise à craquer, à pleurer, à accueillir sa Vulnérabilité. Chaque accompagnement est un chemin de Réconciliation en Douceur, une reconnexion à sa Dignité et à sa Puissance Intérieure.

 

DL. On dit souvent que certains choix de vie sont des naissances intérieures. Si tu devais raconter ta plus belle “renaissance”, ce serait quoi pour toi ?

Maĩa Lescaret. Il est très important de parler ce " choix " de Vie, c'est un rappel que je fais régulièrement lors de mes séances individuelles et ateliers. En effet, il est de Notre Responsabilité d'oser, d'actionner ces choix avec Joie et Audace ..!!!

Chaque jour me fait renaître, chaque expérience m'enseigne. J'en ai vécu des renaissances durant ces 10 dernières années et ma plus belle renaissance a eu lieu à Bali. C'est une renaissance intime que je vous partage ici pour sensibiliser et peut-être aider d'autres femmes à comprendre ce qu'est de " reNaître à Soi " 

Lors d'un séjour immersif, j’ai déposé un nouveau regard sur ma poitrine. Moi qui l'avait toujours vu comme un "poids" (poids_trine) comme quelque chose, oui, je dis bien "quelque chose" de lourd, de gênant, de "pas beau" alors qu'on me disait souvent le contraire, j'ai réalisé que j'ai longtemps rejeté cette partie charnelle de mon corps qui se sentait encore salie, souillée de toutes ces années de blessures et traumas.

Un matin, en allant me doucher, j'ai été chamboulée par cet effleurement que j'ai pu avoir avec ma poitrine en me savonnant et j'ai verbalisé "mes seins sont saints". Ce nouveau regard, cette nouv'Elle Lecture de mes seins a été à la fois une Puissante reNaissance et surtout la réalisation du chemin parcouru durant toutes ces années à me reconstruire, à me réapproprier mon propre corps, à m'aimer tout simplement et à accepter cette enveloppe physique dans toute sa Splendeur avec ses imperfections et ses cicatrices aujourd'hui réparées.

J'ai vu, ressenti pour la première fois que mes seins étaient gorgés d’Âmour, de Douceur. Ce fut une réconciliation profonde en Moi, avec mon corps, un moment où j’ai accueilli ma Féminité dans sa Beauté et sa Tendresse. 

 

DL. Un petit conseil que tu aurais envie de donner aux lecteurs ?

Maĩa Lescaret. Aussi infime que soit votre blessure, contrariété, trauma, il est important de ne rien minimiser. Je rencontre souvent des personnes qui ne réalisent pas à quel point une scène qui s'est jouée dans une cours du collège, peut avoir des répercussions sur la Confiance et l'Estime de Soi aujourd'hui à l'âge adulte et freiner, voire bloquer leur potentiel.

Je souhaite également vous dire de ne pas, de ne plus avoir honte de votre histoire, qui n'est sûrement pas la vôtre mais un schéma répétitif qui se reproduit pour comprendre et libérer votre lignée, alors OSEZ libérer la parole et vous faire accompagner avec un thérapeute que vous aurez choisi.

Et enfin, je m'adresse à celles et ceux qui sont déjà en chemin, à vous qui avaient décidé de vous positionner, de (re)prendre votre place, un grand BRAVO de vous être choisi; aussi difficile, caillouteux, inconfortable que soit le chemin, ralentissez lorsque vous serez fatigué puis reprenez la route avec la visualisation que cette lumière que vous recherchez est déjà là, présente en vous et aussi au bout du tunnel.

 

DL. Si tu devais associer une couleur à ton parcours de vie d’hier à aujourd’hui, laquelle choisirais-tu ?

Maĩa Lescaret. Le Vert illustre mon parcours de Vie d'hier, cette couleur symbolise la Guérison, la Reconstruction, une couleur qui représente aussi l'Espoir, cet ingrédient magique qui m'a régénéré durant de nombreuses années et m'a conduit à un Nouveau Souffle, avec le Rose, couleur de l’ouverture du Cœur, de l'Amour.

Un Cœur qui a dû se refermer pour se protéger et qui aujourd'hui est à nouveau ouvert telle cette pétale de Rose dans l'Âmour, le Partage, la Douceur et qui œuvre chaque jour à travers sa mission de Thérapeute de l'Âme pour une meilleure Santé Émotionelle, un Mieux Être avec curiosité.